Voulez-vous obtenir tout ce que vous désirez de la part des autres et dans le monde ?
Voulez-vous devenir maître dans l’art de la persuasion ? SANS étudier pendant des années et des années ?
Voyez-vous l’art de la persuasion est une compétence rare, obscure et peu abordée…
Beaucoup de personnes voient cela comme de la manipulation sans se rendre compte que tout le monde possède un certain degré de persuasion…
Ceux qui le font consciemment deviennent des maîtres pour obtenir tout ce qu’ils désirent des autres…
Et pour un entrepreneur cette capacité de persuasion est une compétence indispensable pour créer une entreprise qui cartonne et qui peut aider des milliers de personnes dans le monde.
Ce livre Forbidden Keys to Persuasion de Blair Warren est une perle rare et très précieuse.
Ce que vous allez découvrir dans les prochaines leçons est très peu abordée même par les maîtres copywriters.
Il s’agit d’une information controversée, classée secrètes, comme vous allez vous en rendre compte d’ici quelques instants.
Les Clés Interdites de la Persuasion par Blair Warren vous révèle les stratégies fondamentales utilisées par les sectes, les hommes politiques et les leaders pour amener une foule de personnes à agir contre leurs intérêts personnels.
Ce livre, euh plutôt cette pépite se prénomme :
Ou en français :
Les Clés Interdites de la Persuasion
Ce livre a été écrit par une personne très peu connue : Blair Warren.
Blair Warren a travaillé comme producteur de télévision, écrivain, consultant en marketing et étudiant vorace de la nature humaine. Il est l’auteur de The One Sentence Persuasion Course – 27 Words to Make the World Do Your Bidding Revised and Expanded et du No-Nonsense Guide to Enlightenment.
Comme vous l’avez certainement compris, il s’agit d’un livre que vous devez lire absolument pour devenir un maître dans l’art de la persuasion ou tout du moins en comprendre les principes fondamentaux. Et ainsi vous permettre d’obtenir tout ce que vous désirez des autres et du monde.
Leçon 3 : Les Mécanismes du Contrôle de l’Esprit Par Les Sectes – Partie 2
Bienvenue dans la troisième leçon des Clés Interdites de la Persuasion. Au cours de notre premier cours, nous avons discuté du concept de capture de l’attention et exploré la théorie de l’incongruité en tant que moyen d’atteindre cet état.
Mais une fois que le mouvement vers cet état a commencé, que se passe-t-il ensuite ?
L’approche à trois niveaux est utilisée.
La semaine dernière, nous avons discuté du premier niveau, celui de la lutte contre les dépendances cachées. Rencontrer les autres dépendances cachées approfondit la capture de l’attention en créant un mouvement psychologique vers ce qui répond, voire promet, de satisfaire ces dépendances.
Cette semaine, nous discuterons des deux prochains niveaux, l’isolation et l’éclairage au gaz.
Comme les autres concepts de notre parcours, ceux-ci semblent plus sinistres qu’ils ne le sont réellement. Certains de ceux que j’ai étudiés ont pu les utiliser de manière discutable, mais ils sont tout aussi efficaces lorsqu’ils sont utilisés à des fins positives.
Commençons par…
L’Isolement
Une fois qu’un lien a été formé entre deux parties, l’étape suivante consiste à s’assurer que le lien ne soit pas rompu.
Ce n’est pas une tâche facile étant donné deux faits fondamentaux.
- Premièrement, nous sommes tous susceptibles d’être persuadés par ceux qui rencontrent nos dépendances cachées.
- Et deuxièmement, comme ces dépendances ne sont jamais complètement satisfaites, nous sommes toujours vulnérables à ceux qui peuvent les satisfaire à tout moment.
Par conséquent, si nous voulons empêcher la rupture des liens que nous avons formés, il nous reste deux stratégies de base.
La première consiste à compter sur l’intelligence, les bonnes intentions et la maîtrise de soi de ceux que nous essayons d’influencer.
En théorie, il s’agit de la stratégie la plus respectueuse et donc privilégiée.
En réalité, c’est souvent une catastrophe.
Rappelez-vous la citation de Henry Ward Beecher de la semaine dernière :
Tous les hommes sont tentés. Il n’existe pas d’homme vivant qui ne puisse être brisé, à condition que ce soit la bonne tentation, placée au bon endroit.
Eh bien, cette déclaration inclut vous, moi et tous ceux que nous souhaitons influencer également.
Et d’où viennent les tentations ?
De sources extérieures à un cercle d’influence donné.
Les bons enfants se lèvent et quittent leur famille aimante pour rejoindre des gangs et des sectes Les conjoints quittent des relations stables pour des personnes qu’ils connaissent à peine. Et dans le monde des affaires, les clients et les associés quittent souvent des relations commerciales de longue date, souvent sans préavis.
Des exemples tels que ceux-ci ne sont pas des aberrations. Ce sont des occurrences communes.
Qu’elles l’admettent ou non, pratiquement toutes les organisations performantes reconnaissent et compensent ce fait.
Les groupes s’isolent souvent en établissant des distinctions rigides entre eux et tout ce qui se trouve en dehors d’eux.
Certains peuvent grimacer devant cette stratégie, mais il suffit de regarder autour de vous pour voir à quel point son utilisation est déjà répandue parmi les groupes de toutes les nuances de la moralité.
Les sectes encouragent leurs fidèles à rompre leurs liens avec ceux qui ne partagent pas leurs opinions. Les groupes raciaux découragent leurs membres de tout contact avec des personnes « inférieures ». Les églises encouragent leurs membres à socialiser les uns avec les autres plutôt qu’avec les non-croyants ou ceux d’une autre religion. Les groupes de marketing de réseau ont appris à leurs membres que s’associer à ceux qui refusent de rejoindre le groupe ne ferait que les entraîner vers le bas. Pour vraiment réussir dans le marketing de réseau, vous devez vous associer uniquement à ceux qui ont vraiment votre « meilleur intérêt » à l’esprit. Les enfants à l’école forment des cliques dans lesquelles il est jugé « non cool » d’être vu avec d’autres personnes en dehors du groupe.
Et comme le souligne Jay Haley dans son fascinant essai The Power Tactics of Jesus Christ, même Jésus a semblé reconnaître la nécessité d’isoler ceux d’un esprit des autres lorsqu’il a déclaré :
« Ne pensez pas que je suis venu apporter la paix au monde. Non, je ne suis pas venu apporter la paix, mais une épée. Je suis venu opposer des fils à leurs pères, des filles à leurs mères, des belles-filles à leurs belles-mères; Les pires ennemis d’un homme seront les membres de sa propre famille. »
Matthew, 10:34 – 10:36
Enlevez les jugements de valeur de chacune des situations que nous venons de mentionner et il ne restera que des constructions sociales pures soumises aux lois et à la dynamique de toutes les constructions sociales.
Et les relations que vous et moi essayons d’établir dans nos vies sont également des constructions sociales. Il serait sage d’apprendre de ceux qui cèdent le plus de pouvoir et démontrent la plus grande résistance à la désintégration.
J’ai mentionné la semaine dernière que le prix Nobel Elias Canetti, dans son livre Crowds and Power, soulignait que l’un des moyens les plus fiables de maintenir l’existence d’un groupe de personnes consiste à attirer l’attention de ses membres sur un autre groupe de personnes. qu’ils voient comme des rivaux. Il qualifie cette idée de « double foule ».
Plus précisément, il dit :
« Que les deux groupes se confrontent comme des rivaux dans un match ou comme une menace sérieuse l’un pour l’autre, la vue, ou simplement l’image puissante de la seconde foule, empêche la désintégration de la première. Tant que tous les yeux sont tournés dans la direction opposée, le genou reste bloqué par le genou; tant que toutes les oreilles écoutent le cri attendu de l’autre côté, les bras se déplaceront à un rythme commun. »
Bien sûr, nous pouvons détester ceux qui utilisent cette technique et commencer à exposer leurs méthodes. Cependant, dans cet acte même, nous créons une dichotomie nous / eux qui oppose les « justes » (nous) aux sournois et méprisables (eux), ce qui renforce les relations des deux côtés.
Ceci est juste un autre exemple pour illustrer à quel point il est ridicule d’essayer d’éviter ces concepts et à quel point nous serions mieux servis en essayant de les comprendre. C’est pourquoi nous allons à présent plonger dans l’aventure et découvrir comment le concept d’isolement peut être utilisé dans de nombreux aspects de notre vie.
Induire L’Isolement
Il existe deux moyens fondamentaux d’isoler les autres, physiquement et psychologiquement.
Parmi les deux, l’isolement physique est le moins fréquent, le moins pratique, mais peut-être le plus connu.
L’isolement psychologique, bien que rarement discuté, est de loin le plus puissant et le plus pratique des deux. Pourtant, les deux jouent un rôle majeur dans la persuasion interdite.
L’Isolement Physique
Quand on pense à l’isolement physique, on pense à des situations comme celle de David Koresh à Waco au Texas ou celle de Jim Jones au Guyana. Même s’il s’agit là d’excellents exemples, ce type d’isolement, même s’il est extrêmement efficace, il est difficile à mettre en pratique pour des raisons évidentes.
Néanmoins, il existe un autre moyen d’isoler physiquement les personnes, qui est beaucoup plus courant et beaucoup plus pratique :
les submerger simplement.
Bien que cela ne soit pas aussi direct que le fait de retirer physiquement une personne des distractions potentielles, la surcharger de tâches fréquentes peut produire des résultats similaires et est plus pratique dans la vie quotidienne.
Par exemple, de nombreux groupes que certains experts ont qualifiés de sectes prospèrent même si leurs membres font partie du grand public. Ils travaillent, socialisent et même vivent avec des personnes extérieures au culte, mais la prise du culte sur leur vie reste intacte.
Comment le culte gère-t-il un tel contrôle ?
De la même manière que des églises fortes maintiennent des congrégations fidèles, des entreprises prospères maintiennent des employés de qualité et des parents responsables empêchent leurs enfants de s’engager avec les mauvaises personnes – en leur confiant des tâches petites mais récurrentes qui tendent à garder leur rôle à l’avant-plan, indépendamment du leurs circonstances physiques.
Par exemple, une église peut encourager ses membres à faire régulièrement du bénévolat pour des activités d’église, petites mais essentielles. Bien que les dirigeants d’église puissent évidemment demander cela à leurs membres sans avoir l’intention de les isoler des autres, le résultat final est le même que si cela avait été fait dans ce but précis. C’est-à-dire que les membres qui font régulièrement du bénévolat ont tendance à devenir plus engagés et restent plus engagés que les membres qui assistent simplement à des services religieux réguliers.
Les entreprises qui effectuent des transactions plus petites mais plus fréquentes avec leurs clients bénéficient souvent d’une plus grande fidélité de la clientèle que les entreprises qui effectuent des transactions plus importantes mais moins fréquentes.
Par exemple, nous avons tendance à être plus fidèles à une épicerie locale ou à un point de location de vidéos qu’un concessionnaire automobile.
En bref, plus nous pouvons fréquemment engager une autre personne avec nous ou notre cause, plus nous pouvons nous attendre à ce que sa loyauté reste intacte.
Il y a plusieurs années, une série de publicités télévisées visant à réduire au minimum la consommation de drogues chez les adolescents a joué sur ce même thème. Un de ces endroits a montré un adolescent assis sur son lit, jouant du saxophone. Après 20 secondes de cette scène simple, un narrateur est finalement intervenu en disant :
« Des études montrent qu’il est scientifiquement impossible à un adolescent de fumer de la marijuana en jouant du saxophone. Occupez vos enfants. »
En d’autres termes, écrasez-les afin de réduire les risques que des influences extérieures détruisent leur caractère.
Ce qui est vrai dans les sectes, les gangs et les fraternités est vrai dans toutes les situations humaines. L’isolement n’est pas seulement puissant; c’est souvent critique.
L’Isolement Psychologique
La deuxième façon d’isoler les autres des influences extérieures consiste à utiliser diverses techniques psychologiques.
Bien que leur apparition soit courante dans toutes les relations fortes, elles sont souvent utilisées accidentellement car nous pensons rarement que ces techniques remplissent leur fonction.
Chacun d’entre elles sert de barrière psychologique entre ceux que nous souhaitons contrôler et ceux qui voudraient annuler ce contrôle.
Parmi les méthodes les plus courantes d’isolement psychologique, citons :
- la promotion et le maintien de secrets,
- la prévision de l’avenir et
- la mise en commun d’expériences partagées.
Encourager et maintenir les secrets
Lorsque les membres du groupe partagent des secrets entre eux, un sentiment naturel de lien se crée.
Ce lien sert à promouvoir un sens de la famille et un engagement au sein du groupe qui a tendance à perdurer même en dehors de la présence des autres membres. Cela sert également à réduire l’impact que des influences extérieures peuvent avoir sur ceux qui sont « au courant ».
Une fois, alors que j’attendais que mon véhicule soit réparé chez un concessionnaire automobile, j’ai passé plus d’une heure dans une conversation amicale avec un homme qui se trouvait également dans la salle d’attente. Le sujet de la conversation a dérivé dans toutes les directions et était remarquablement agréable étant donné que nous venions de nous rencontrer. Finalement, il a mentionné un bâtiment ici à San Antonio où se réunit régulièrement une section locale d’une certaine organisation fraternelle. Un de mes amis est un membre de cette organisation et j’ai donc mentionné son nom à l’étranger. Quand je l’ai fait, son visage s’est éclairé et il a tendu la main pour me serrer la main. Je savais ce qu’il essayait de faire.
L’organisation à laquelle mon ami appartient a sa part de mots secrets, d’expressions et, oui, de poignées de main. Lorsque je n’ai pas réussi à donner à l’étranger la « poignée de main secrète » à laquelle il s’attendait, notre conversation amicale a pris fin brutalement. Tout à coup, il ne voulait plus parler de notre équipe de basket-ball ni des rodéos locaux organisés dans notre ville.
Pendant la prochaine heure, jusqu’à ce que ma voiture soit prête, nous nous sommes assis en silence avec seulement un coup d’œil occasionnel et un sourire forcé entre nous.
Ce que cette rencontre démontre, c’est la force que nos identifications de groupe peuvent avoir sur nous, même lorsque nous sommes engagés dans des activités quotidiennes sans lien entre elles. Notez que dans l’exemple précédent, l’homme était social et ouvert jusqu’à ce que la question de son implication dans le groupe se pose dans sa conscience. À ce stade, son objectif était de m’identifier comme l’un des siens ou comme un étranger. Lorsque j’ai échoué au test, l’influence du groupe a dominé la dynamique sociale de la situation actuelle.
Bien que de nombreux gangs, sectes, confréries, etc., favorisent et préservent les secrets, il est souvent naturel que des gens se socialisent ensemble et ne signifie pas nécessairement que quiconque tente intentionnellement de prendre ou de garder le contrôle sur quelqu’un d’autre.
Néanmoins, que ce soit intentionnel ou non, le partage de secrets entre des groupes de personnes et même entre des individus les isolent des autres et ne doit donc jamais être sous-estimé.
Prédire le futur
Prédire l’avenir est une autre méthode d’isolement psychologique commune, mais plus subtile.
Les vendeurs qui tentent de décourager les prospects d’aller ailleurs pour faire des affaires utilisent souvent cette technique. Quand un client potentiel commence à montrer des signes d’aller ailleurs, un vendeur peut clairement l’encourager à le faire, mais il suggère alors qu’il va simplement perdre son temps, car il « prédit l’avenir » en expliquant ce qu’il trouvera s’il le faisait. Découvrez la compétition. Par exemple, les prix seront plus élevés, les sélections plus petites et les conditions moins flexibles. Mais par tous les moyens, n’hésitez pas à le découvrir vous-même.
Si le client décide de renoncer à sa recherche, le vendeur gagne. Si le client décide de s’en aller et découvre que ce que le vendeur a dit est vrai et qu’il revient, il gagne. Si le client part et ne revient pas, le vendeur n’est pas plus mal loti qu’auparavant et a au moins tout fait pour le conserver sans dépenser trop d’énergie.
Les sectes utilisent cette stratégie lorsqu’elles « prédisent » que les nouvelles recrues pourraient être ridiculisées et incrédules par ceux qui les connaissaient avant de rejoindre le groupe. Ce ridicule et cette incrédulité, qui seraient compréhensibles pour la plupart des gens, sont reformulés par les leaders de la secte comme une « preuve » que leur vieille famille et leurs amis ne les comprennent pas et ne s’occupent pas de eux autant que la secte. Après tout, s’ils s’en soucient, ne seraient-ils pas heureux que vous trouviez quelque chose qui vous rende heureux ?
L’histoire vraie suivante est peut-être la meilleure illustration de cela à laquelle j’ai jamais assisté. Veuillez excuser la nature discutable de la situation que je vais décrire et essayer plutôt de vous concentrer sur le principe puissant qu’elle illustre.
Il y a de nombreuses années, je travaillais sur une émission de télévision avec un groupe de personnes qui, à l’exception d’un nouveau venu, se connaissaient très bien. Lorsque nous avons appris qu’un de nos assistants avait pris du retard, l’un de mes collègues a proposé la plus puissante blague à laquelle j’ai assisté.
Pour comprendre à quel point c’était puissant, il est important de savoir quelque chose sur notre assistant qui était en retard. Pour parler franchement, l’homme ne peut s’empêcher de parler de sexe, de sexe graphique. Peu importe le fait qu’il connaisse quelqu’un ou que le moment choisi soit inapproprié, le sujet du sexe sera abordé. Vous pouvez compter dessus.
Sachant cela, mon collègue s’est soudainement tourné vers le nouveau venu dans notre groupe et lui a demandé s’il avait déjà rencontré l’assistant qui allait arriver sous peu. Lorsque le nouveau venu a dit qu’il ne l’avait pas fait, mon collègue lui a dit qu’il devait savoir quelque chose au sujet de l’assistant avant son arrivée. « Il est gay », a menti mon collègue.
« Mais il est vraiment inquiet que les autres découvrent. Donc, pour le cacher, il surcompense parfois et parle presque sans arrêt de la femme et du sexe. Je pensais juste que vous devriez savoir au cas où il le ferait aujourd’hui. De cette façon, vous ne vous demanderez pas ce qui se passe. »
« Êtes-vous sérieux ? » Demanda le nouveau venu qui nous regardait.
Nous avons tous hoché la tête.
« Sensationnel. Merci de m’avoir prévenu », a-t-il déclaré avant de se remettre au travail.
Bientôt, notre assistant est arrivé et en quelques minutes, il a raconté sa première blague sale. Le nouveau venu était de l’autre côté du plateau, mais lorsqu’il a entendu l’homme commencer à raconter la blague, il a commencé à regarder autour de nous et à ricaner. Notre assistant ne pouvait pas comprendre ce qui était si drôle, car il n’avait même pas encore atteint la ligne de frappe, mais il a continué comme nous savions qu’il le ferait.
Pour le reste de la journée, la situation a continué. Chaque fois que notre assistant prononçait un gros mot, notre nouveau venu devenait de plus en plus convaincu qu’il était vraiment gay. Et à la fin de la journée, notre assistant était même convaincu que quelque chose n’allait pas chez le nouveau venu à cause de la façon dont il riait aux mauvais moments.
Cette histoire montre l’incroyable pouvoir que les prédictions peuvent avoir sur les perceptions de ceux pour qui nous faisons des prédictions.
Si les actes de notre assistant n’avaient pas été définis d’avance comme ceux d’un « homosexuel caché », ses actes auraient été considérés comme une preuve irréfutable de son hétérosexualité. Mais comme ses actions avaient été formulées de la sorte, les mêmes actions étaient désormais considérées comme une preuve irréfutable de son homosexualité.
Lorsque nous croyons qu’une prédiction donnée se réalisera, nous avons tendance à tout voir, même si c’est contradictoire, comme preuve de sa preuve.
Cultiver des expériences partagées
La stratégie finale pour provoquer l’isolement psychologique chez les autres consiste à cultiver des expériences partagées.
À l’instar du partage des secrets, les expériences partagées sont souvent un sous-produit naturel du processus social, mais elles peuvent également être encouragées dans le seul but d’accroître le sentiment de cohésion parmi les membres du groupe.
Les pique-niques d’église et les retraites spirituelles, les conférences de marketing de réseau et même les rassemblements d’élèves de l’école secondaire ne sont que quelques exemples d’événements orchestrés conçus pour renforcer les liens du groupe grâce à des expériences partagées.
Une fois, j’ai passé un week-end dans un ranch du Texas à travailler sur une vidéo pour un groupe que la plupart des gens, y compris moi-même, considéreraient comme un culte. Tous les pièges d’un culte étaient là. Un chef charismatique, des croyances et des rituels bizarres régissant tous les aspects du comportement des membres, tels que les endroits où ils peuvent marcher, quand ils peuvent parler et le type de régime qu’ils sont autorisés à consommer.
La fin de semaine avait apparemment été conçue pour enseigner aux participants les techniques de guérison psychique. Pourtant, sur 48 heures, il y avait eu moins de deux heures d’instruction proprement dite. Le reste du temps a été consacré à l’observation des pratiques de groupe, des rituels et surtout à des expériences partagées. Ils ont marché sur le feu ensemble.
Ils ont passé de longues périodes ensemble dans une « loge de sudation ». Ils ont chanté et dansé ensemble. Ils ont cassé les planches et ont médité ensemble. L’aspect clé de tout cela à considérer est le mot « ensemble« .
Quand j’ai demandé à l’un des organisateurs les plus candides pourquoi il y avait si peu d’enseignement dispensé pendant un week-end visant à « enseigner la guérison psychique », il a avoué sans vergogne que l’enseignement était secondaire au lien qui existait entre les participants. Et quand le groupe s’est réuni pour discuter de tout ce qu’il avait « appris » au cours du week-end, tous les participants ont souligné le plaisir et la camaraderie qu’ils avaient appréciés et à peine un mot a été prononcé sur les techniques qu’ils étaient venus apprendre.
Il est important de considérer que l’expérience partagée ne doit pas être positive.
Les liens se nouent souvent au cœur même des circonstances les plus effroyables, telles que la guerre, les catastrophes et les crises.
Ce point est souvent perdu pour ceux qui tentent d’orchestrer des expériences partagées pour d’autres et les choses ne se passent pas comme prévu.
Considérez cette sortie idéale ou une sortie familiale « détruite » par une crevaison, un estomac contrarié ou un autre problème imprévu.
Rétrospectivement, ce sont souvent les moments que nous chérissons le plus dans nos mémoires.
Les expériences parfaites disparaissent en quelque sorte de la mémoire alors que nous réfléchissons souvent avec tendresse à celles qui ont gardé un peu d’inattendu, même si cela semblait moins qu’idéal à l’époque.
Pourquoi faisons-nous cela ?
Parce que le but de ces expériences n’est pas de faire l’expérience de la perfection, le but est de partager une expérience.
Lorsque nous nous souvenons de cela, nos efforts, même entachés par les problèmes imprévus de la vie, ont des effets d’attachement plus puissants que nous n’aurions jamais pu l’espérer.
Plus les expériences partagées par les personnes, qu’elles soient totalement positives ou négatives, plus elles sont intimes, impliquées et donc engagées les unes envers les autres qu’elles ont tendance à devenir. Cet engagement constitue une barrière supplémentaire entre les individus du groupe et les étrangers.
En guise de dernière note concernant l’incitation à l’isolement, certaines personnes suggèrent qu’il existe une autre méthode. En d’autres termes, traiter les gens si bien qu’ils n’envisageraient même pas de partir ailleurs. C’est évidemment l’option la plus attrayante sur le plan moral. C’est aussi le moins pratique. La triste vérité est que si peu de gens sont capables de cette loyauté, que si vous vous en remettiez uniquement à eux, vous seriez en faillite avant même de le savoir.
J’ai vu des entreprises perdre des clients qu’elles servaient fidèlement depuis des décennies pour quelques dollars, au-delà d’une simple transaction. Personnellement, j’ai perdu un client qui a déjà déclaré qu’il n’envisagerait jamais d’embaucher un autre producteur.
Pourquoi je les ai perdus ?
« Aucune raison particulière », a déclaré mon contact.
Il se trouve que quelqu’un dans le ministère a suggéré d’essayer quelqu’un de nouveau et que personne n’avait d’objection. Alors juste comme ça, j’étais dehors. Et j’ai connu des gens dont les enfants se sont mêlés à des gangs malgré un amour profond et constant au sein de leurs familles.
En bout de ligne, traiter les gens si bien qu’ils ne considéreraient pas aller ailleurs est un objectif admirable, mais cela ne suffit pas.
Toute personne, entreprise ou organisation, si elle veut survivre, doit accepter la nature humaine et faire un effort concerté pour maintenir les relations qu’elle juge importantes.
Et une fois que la relation est établie et solidifiée, notre troisième niveau de persuasion interdite entre en jeu. Éclairage au gaz.
L’Éclairage au gaz
L’un des aspects les plus importants et les plus sensibles de toute relation devrait être la question du changement.
Il suffit de penser à combien de temps nous passons à essayer de changer les choses chez les autres :
Nous essayons de changer le comportement des gens, pas seulement envers nous-mêmes ou les autres, mais leur comportement en général.
- Arrête de me regarder comme ça quand j’essaie de te parler !
- Je ne supporte pas le bruit que vous faites lorsque vous mangez votre nourriture !
- Vous êtes toujours en retard, qu’est-ce qui ne va pas avec vous ?
- Vous ne devriez pas le laisser vous traiter comme ça.
- Pourquoi ne pouvez-vous plus être comme lui ou ceci, cela ou l’autre chose ?
Est-ce que tout ça vous dit quelque chose ?
Nous essayons de changer ce que les gens croient. Nous voulons qu’ils acceptent notre foi religieuse. Nous voulons qu’ils croient que nous sommes vraiment bloqués dans la circulation ou bloqués au bureau. Nous voulons qu’ils croient qu’ils peuvent compter sur nous ou que le chèque est vraiment dans le courrier.
Nous voulons changer ce que les gens ressentent.
- Vous voulez dire que vous ne vous sentez pas aimé … Je vous dis que je vous aime tout le temps !
- Ne sois pas triste. Avec le temps, vous oublierez tout de lui, de sa personne.
- Je ne serais pas si heureux si j’étais toi. Attends que ton père rentre à la maison.
- Tu ne devrais pas être en colère. Je suis celui qui devrait être fou.
Et nous voulons changer la façon de penser des gens. Nous disons à ceux qui sont « trop sensibles » de cesser d’être ainsi et d’être plus réalistes. Nous disons à ceux qui sont « trop logiques » de se détendre et de vivre un peu. Et la liste s’allonge encore et encore.
Bien que les acteurs de nos vies changent souvent au fil du temps, notre tentative de changer la nature même des acteurs de nos vies est une lutte constante.
Mais il n’y a pas que les autres personnes que nous avons du mal à changer. Nous luttons pour changer les choses sur nous-mêmes, même lorsque nous demandons aux autres de nous aider !
Nous engageons des entraîneurs personnels dans l’intention de suivre leurs instructions, mais seulement pour nous libérer et ne pas faire le travail. Nous rejoignons des organisations par désir de faire une différence, puis nous retrouvons dans notre routine quotidienne et laissons nos bonnes intentions derrière nous. Nous nous adressons à des thérapeutes pour qu’ils nous aident à changer, puis leur résistons à chaque étape.
Bien sûr, nous n’entrons pas intentionnellement dans ces relations en pensant que nous allons résister ou même vouloir résister.
Mais comme nous en venons à reconnaître dans ce cours, trop souvent nos intentions et notre comportement sont deux choses totalement différentes.
Nous pouvons tirer trois leçons importantes de ces exemples.
- Premièrement, le changement est difficile, même quand une personne veut changer.
- Deuxièmement, étant donné que la plupart des gens que nous rencontrons ne veulent pas changer, du moins pas dans la direction que nous souhaitons, notre travail de persuasion est infiniment plus difficile.
- Et troisièmement, lorsque le changement devient le problème principal dans une relation, le changement est souvent l’une des choses les moins susceptibles de se produire.
Rappelez-vous notre dépendance cachée que les gens veulent avoir raison ?
Au moment où ils sentent que quelqu’un essaie de les changer, ils se sentent « mal » et résistent inévitablement.
Il serait sage de se rappeler qu’il n’y a rien de plus humiliant pour une personne que de se faire dire qu’elle ne devrait pas ressentir ce qu’elle ressent, penser ce qu’elle pense, croire ce en quoi elle croit, ou faire ce qu’elle est. Faire.
Pourtant, c’est exactement la façon dont trop d’entre nous essayons de changer les autres.
Nous modifions le sujet de la discussion et leur expliquons toutes les raisons pour lesquelles ils devraient changer. Et nous avons déjà vu le succès de cette stratégie.
Donc, si la persuasion consiste uniquement à induire un changement chez les autres, et pourtant la question même du changement est l’un des obstacles les plus redoutables au changement, comment pouvons-nous surmonter ce dilemme ?
On a dit que le tact était l’art de faire valoir son point de vue sans se faire d’ennemi. Et bien que ce soit un énorme pas en avant dans nos interactions avec les autres, nous voulons faire plus que simplement faire valoir un point. Nous voulons induire un changement.
Pour ce faire, nous devons nous tourner vers quelque chose de plus puissant que le tact. Nous devons pouvoir induire le changement sans sembler le faire. Nous devons être en mesure de corriger une autre personne sans lui faire sentir le contraire.
L’une des manières les plus subtiles et les plus puissantes, mais aussi la moins comprise, d’atteindre cet objectif consiste à utiliser un processus connu sous le nom d’éclairage au gaz.
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