Voulez-vous obtenir tout ce que vous désirez de la part des autres et dans le monde ?
Voulez-vous devenir maître dans l’art de la persuasion ? SANS étudier pendant des années et des années ?
Voyez-vous l’art de la persuasion est une compétence rare, obscure et peu abordée…
Beaucoup de personnes voient cela comme de la manipulation sans se rendre compte que tout le monde possède un certain degré de persuasion…
Ceux qui le font consciemment deviennent des maîtres pour obtenir tout ce qu’ils désirent des autres…
Et pour un entrepreneur cette capacité de persuasion est une compétence indispensable pour créer une entreprise qui cartonne et qui peut aider des milliers de personnes dans le monde.
Ce livre Forbidden Keys to Persuasion de Blair Warren est une perle rare et très précieuse.
Ce que vous allez découvrir dans les prochaines leçons est très peu abordée même par les maîtres copywriters.
Il s’agit d’une information controversée, classée secrètes, comme vous allez vous en rendre compte d’ici quelques instants.
Les Clés Interdites de la Persuasion par Blair Warren vous révèle les stratégies fondamentales utilisées par les sectes, les hommes politiques et les leaders pour amener une foule de personnes à agir contre leurs intérêts personnels.
Ce livre, euh plutôt cette pépite se prénomme :
Ou en français :
Les Clés Interdites de la Persuasion
Ce livre a été écrit par une personne très peu connue : Blair Warren.
Blair Warren a travaillé comme producteur de télévision, écrivain, consultant en marketing et étudiant vorace de la nature humaine. Il est l’auteur de The One Sentence Persuasion Course – 27 Words to Make the World Do Your Bidding Revised and Expanded et du No-Nonsense Guide to Enlightenment.
Comme vous l’avez certainement compris, il s’agit d’un livre que vous devez lire absolument pour devenir un maître dans l’art de la persuasion ou tout du moins en comprendre les principes fondamentaux. Et ainsi vous permettre d’obtenir tout ce que vous désirez des autres et du monde.
Leçon 4 : La Ventriloquie Psychologique
Avant de commencer, je souhaite que vous preniez un instant pour réfléchir et identifier un exemple d’un type de situation particulier dans votre vie. Ce que je veux que vous fassiez, c’est identifier un moment où vous étiez absolument certain de quelque chose, pour ensuite découvrir plus tard que vous vous êtes trompé.
Peut-être que vous « saviez » que quelqu’un vous a volé quelque chose pour découvrir plus tard que vous l’aviez égaré. Ou peut-être avez-vous simplement « su » que vous aviez verrouillé la porte d’entrée ou serré le frein de stationnement, pour découvrir plus tard que vous ne l’aviez pas fait.
La situation elle-même n’est pas importante. Ce qui est important, c’est que ce soit celle dans laquelle vous avez découvert que vous vous trompiez.
Ok, maintenant que vous avez une situation en tête, considérez ceci :
Avant de réaliser votre erreur, vous étiez certain d’un grand nombre de choses dans votre vie. Vous étiez certain de votre nom, de votre adresse, du nombre d’enfants ou d’animaux que vous aviez, de ce que vous aviez au petit-déjeuner ce jour-là, etc. Et vous étiez « certain » de la situation que vous avez identifiée pour cette expérience.
Puisque nous réalisons maintenant notre erreur, cela nous donne deux catégories d’informations :
des certitudes absolues et des hypothèses erronées.
Cette distinction semble évidente et n’a en soi que peu de valeur pour nous. Cependant, faisons une autre distinction qui changera tout.
En ce qui concerne notre propre conscience, ces deux catégories, certitudes absolues et hypothèses erronées, n’existent que lorsque vous vous rendez compte de votre erreur. Avant cette réalisation, il n’y avait pas une telle distinction. Il n’y avait qu’une certitude absolue. Et notre comportement reflète cela.
Vous vous souvenez de notre assistant de production de la leçon de la semaine dernière ?
La victime de cette plaisanterie était certaine que notre assistant était gay et a interprété tout ce qu’il voyait comme une preuve de sa véracité. Lorsque nous sommes « certains » que quelqu’un nous ment, nous nous comportons d’une façon. Lorsque nous sommes « certains » que quelqu’un nous dit la vérité, nous nous comportons d’une toute autre manière.
Une fois que nous « savons » quelque chose, notre réflexion et notre évaluation cessent et notre « fait » nouvellement acquis commence à modifier nos attitudes, nos émotions et notre comportement sans que nous en prenions conscience.
Maintenant, demandez-vous combien de choses dont vous êtes « certain » aujourd’hui se révéleront également être des erreurs ?
Ce n’est pas une pensée très réconfortante, n’est-ce pas ?
Eh bien, c’est le dilemme humain qui rend le sujet du cours de cette semaine si efficace.
Ceci étant dit, bienvenue dans notre quatrième cours de The Forbidden Keys to Persuasion. Dans notre première leçon, nous avons discuté de trois tendances de la nature humaine:
Tendance n°1 : Les gens résistent aux tentatives importunes de les persuader.
Tendance n°2 : Les gens ne peuvent pas résister à ce qu’ils ne peuvent pas détecter.
Tendance n°3 : Les gens croient parfois ce qu’on leur dit, mais ne doutent jamais de ce qu’ils concluent.
Ces tendances jettent les bases du sujet de cette semaine :
la Ventriloquie Psychologique.
Nous avons tous déjà vu des ventriloques qui semblent « parler » depuis la bouche des mannequins. Les actes de Charlie McCarthy et Edgar Bergen peuvent immédiatement nous venir à l’esprit. Alors que certains de ces ventriloques sont affreux et ne peuvent pas duper un idiot, d’autres sont de vrais maîtres et sont capables de créer des illusions si réalistes qu’elles sont étranges.
La Ventriloquie Psychologiques est capables de générer un type d’effet similaire. Cependant, plutôt que de jeter leur voix dans les voix des mannequins et de tromper le public, les ventriloques psychologiques « jettent » leurs pensées sur les autres et font croire à leurs cibles que ces pensées sont les leurs. Cela ne se fait pas par l’ESP, la télépathie ou d’autres phénomènes paranormaux. Cela se fait simplement en tirant parti des limites de l’esprit humain.
Le Secret des Conjureurs, des Escrocs et des Comédiens
Contrôlez la manière dont un homme interprète son monde et vous avez fait beaucoup de chemin pour contrôler son comportement.
Stanley Milgram
Un magicien expérimenté utilisant les méthodes les plus grossières peut déconcerter les publics les plus intelligents. Avec quelques accessoires simples et une histoire fascinante, un escroc expérimenté peut ridiculiser quasiment tout le monde. Et avec la livraison appropriée, un comédien peut faire rire les plus stoïques parmi nous.
Quelles sont les compétences communes de ces personnes qui leur confèrent leur pouvoir sur les autres ?
Ils sont maîtres de la Ventriloquie Psychologique. En d’autres termes, ils ont maîtrisé l’art d’induire des hypothèses inconscientes chez les autres.
Quand un magicien suspend son assistant dans les airs, il lance un cerceau sur son corps, prouvant qu’il n’y a rien qui la retienne. Bien sûr, il ne prouve rien de la sorte, mais il nous laisse supposer que rien ne le retient.
Quand il retrousse ses manches avant de faire un tour, il « prouve » qu’il ne cache rien. Encore une fois, il n’a pas prouvé cela du tout. Et bien que cela soit flagrant lorsque nous y réfléchissons, comme nous le verrons bientôt, cela est rarement évident lorsque nous le voyons.
L’escroc emploie une stratégie similaire.
Comme nous l’avons appris plus tôt, Victor Lustig, l’homme qui a « vendu » la Tour Eiffel, a utilisé des vêtements appropriés et des documents contrefaits comme « preuve » de son identité.
Et comme si cela ne suffisait pas, il a même emmené ses victimes faire une visite de la Tour Eiffel. Bien que l’objectif déclaré de cette visite soit de leur donner l’opportunité de l’inspecter directement, elle devait toutefois leur permettre de lever tout doute quant à la légitimité de Lustig.
Après tout, aucun escroc n’aurait le courage de sortir en public et de les emmener faire une visite officielle de la tour, n’est-ce pas ?
Quiconque sait manipuler une aiguille de façon convaincante peut nous faire voir un fil qui n’y est pas.
E.H. Gombrich, historien d’art
Mais si les conjureurs et les escrocs peuvent utiliser cette tactique pour nous duper, les comédiens l’utilisent dans un autre but.
Il y a plusieurs années, ma femme et moi avons entendu un comédien à la télévision raconter la blague suivante :
« Ma grand-mère marche trois kilomètres par jour tous les jours depuis cinq ans et maintenant nous ne savons pas où elle est. »
Le public a éclaté de rire et ma femme et moi avons failli nous étouffer pendant notre dîner. Peu importe l’état dans lequel les gens se trouvaient avant d’entendre cette blague, ce comédien a été capable de prononcer une courte phrase et de faire rire presque tout le monde.
Mais pourquoi ? Qu’est-ce qui rend cette blague drôle ?
Au moment où nous avons entendu dire que « ma grand-mère marchait trois kilomètres par jour chaque jour depuis cinq ans », nous avons inconsciemment pris pour acquis une hypothèse qui nous préparait à la victoire. Nous supposons que sa grand-mère fait de l’exercice. Nous pouvons presque la voir défiler dans la rue en sueur grise, la tête baissée et ses mains crispées se balançant comme si elle tapait sur un sac de boxe.
En fait, je parie que si le comédien s’arrêtait avec ces mots et nous demandait de décrire ce qu’il avait dit jusqu’à présent, la plupart d’entre nous diraient qu’il nous parlait de sa grand-mère qui fait beaucoup de sport. Nous ne réaliserions même pas que nous avons ajouté le concept d’exercice à la situation et non au comédien.
Une fois que le comédien nous a incités à faire cette photo dans notre esprit, il l’a fait exploser avec la ligne de frappe, « maintenant nous ne savons pas où elle est. »
En quelques secondes, il nous a remis en place et nous a assommés. Et on aime ça.
Examinons un autre exemple rapide pour illustrer à quel point ces fausses hypothèses entrent dans l’esprit de manière rapide et invisible.
La blague suivante en est une qui faisait récemment son chemin sur Internet. Je suis incapable de déterminer sa source originale.
Deux chasseurs sont dans les bois quand l’un d’eux tombe à terre. Il ne semble pas respirer et ses yeux sont roulés dans sa tête. L’autre type sort son téléphone portable et appelle le 911.
Il haleta l’opérateur : « Mon ami est mort ! Que puis-je faire ? »
L’opérateur, d’une voix calme et apaisante, dit : « Allez-y doucement. Je peux aider. Premièrement, assurons-nous qu’il est mort. »
Il y a un silence, puis un coup de feu retentit…
Le chasseur dit : « OK, maintenant quoi ? »
Une fois encore, l’humour résulte directement de notre conduite en vue de faire une fausse hypothèse, puis de nous faire révéler notre erreur.
Dans ce cas, nous savions ce que l’opérateur entendait par les mots « d’abord, assurons-nous qu’il est mort » et, sans même nous en rendre compte, nous avons supposé que l’appelant le ferait également. Mais surprise, surprise, nous découvrons rapidement la vérité et rions, ou du moins sourions.
Maintenant, alors que conjureurs, escrocs et comédiens utilisent tous cet aspect de notre nature, seul le comédien révèle ce fait dans son travail. Pour que les comédiens créent l’humour de cette manière, ils doivent nous amener à émettre de fausses hypothèses et à nous les révéler au moment opportun.
Pour que les prestidigitateurs créent de la magie et que les escrocs créent des arnaques, ils doivent également nous amener à formuler de fausses hypothèses, sans jamais nous laisser comprendre le rôle que notre propre pensée a joué dans le processus.
Comme je le disais plus tôt, ces hypothèses nous semblent souvent ridicules rétrospectivement, mais passent inaperçues et incontestées dans la réalité. Nous prenons les informations si rapidement que nous sommes constamment, et de manière plus significative, inconsciemment, en supposant ce que nous voyons et en y repensant, nous ne parvenons pas à faire la distinction entre ce que nous avons « vu » et ce que nous « avons supposé ».
Mais il ne faut pas que les autres nous incitent à faire des suppositions. Nous les faisons tous avec impatience.
Considérez une journée typique de votre vie et le nombre d’hypothèses que vous formulez.
- Quand un ami dit : « retrouvons-nous pour le déjeuner », nous supposons que déjeuner signifie midi ou que notre ami paiera le repas.
- Lorsque nous voyons des étrangers à notre porte, nous supposons qu’ils essaient de nous vendre quelque chose.
- Lorsque nous entrons dans une pièce et que d’autres personnes arrêtent soudainement de parler, nous présumons qu’elles parlaient de nous.
- Lorsque quelqu’un du bureau de notre médecin laisse un message sur notre messagerie vocale nous informant qu’il doit immédiatement nous parler, nous supposons que ce n’est pas une bonne nouvelle.
Les hypothèses jouent un rôle profond dans notre vie et, trop souvent, elles sont également invisibles.
Et c’est cette « invisibilité » qui est à l’origine de beaucoup de nos problèmes.
Werner Erhard, le créateur du phénomène du potentiel humain des années 1970 connu sous le nom de « la meilleure formation », a déjà évoqué un concept similaire utilisant l’idée de la superstition dans nos vies.
Il a souligné qu’une simple superstition telle que « un chat noir croisant votre chemin est une malchance » est extrêmement puissante non pas quand elle vit dans votre esprit comme une superstition, mais quand elle est accepté comme une vérité.
C’est-à-dire qu’un chat noir qui croise votre chemin est malchanceux.
Lorsque vous tenez cette pensée de cette manière, elle a un pouvoir énorme sur votre comportement, en particulier lorsqu’il s’agit de rencontrer un chat noir.
Cependant, la même idée, considérée comme « l’idée qu’un chat noir croisant votre chemin est soit une malchance soit une superstition » n’a aucun pouvoir sur votre comportement, même face à de nombreux chats noirs.
Comme le soulignait Werner, la chose importante à retenir est la suivante :
« Une superstition n’a un pouvoir énorme que quand elle n’est pas une superstition. Une superstition n’a de pouvoir que si elle est un « est ». »
La même chose est vraie des hypothèses.
Une hypothèse n’a de pouvoir que lorsque ce n’est pas une hypothèse. Une hypothèse n’a de pouvoir que lorsqu’elle est considérée comme un fait.
Et c’est exactement ainsi que les gens tiennent leurs hypothèses la grande majorité du temps.
Alors que les gens qui entretiennent clairement des pensées qui n’atteignent pas le niveau de « fait » dans leur esprit, sont une exception.
La réalité est que la ligne de démarcation entre « hypothèse » et « fait » est au mieux floue.
Et pour la plupart d’entre nous, comme nous l’avons vu précédemment, la ligne est inexistante jusqu’à ce qu’une force extérieure nous le fasse savoir.
Et même dans ce cas, nous sommes souvent victimes du pouvoir de séduction de nos hypothèses.
Un article du Wall Street Journal du 31 janvier 2003 contenait un exemple excellent, voire effrayant, de ce point précis.
L’article, intitulé Les Caméras Vidéos, Aussi, Peuvent Mentir, ou du moins créer des préjugés, traite des travaux de G. Daniel Lassiter, professeur de psychologie à l’Université de l’Ohio.
Le Dr Lassiter a étudié l’effet que les angles de caméra vidéo ont dans les situations de confession et a découvert un fait fascinant.
Lorsque l’angle de la caméra montre uniquement la personne qui donne les aveux et non l’interrogateur, les spectateurs de la bande interprètent les aveux comme étant plus volontaires, et donc plus vraisemblablement du confesseur coupable que lorsque l’angle de la caméra montre à la fois le confesseur et l’interrogateur.
À quel point cette petite « hypothèse » de la part du spectateur pourrait-elle avoir un impact en justice ?
Eh bien, selon le Dr Lassiter :
« Dans un cas, le simple passage d’une confession à égalité de vues à une confession de suspects a doublé le taux de « condamnation ». »
C’est vrai, le taux de condamnation a doublé d’un seul aspect apparemment insignifiant de l’interrogatoire :
l’angle de la caméra.
Mais ce n’est pas la partie la plus effrayante.
Vous pensez peut-être qu’informer les téléspectateurs, c’est-à-dire les avertir explicitement de cet effet et leur demander de ne pas émettre cette hypothèse erronée les en empêcherait.
Et si vous pensez cela, vous aurez tort. Selon l’article :
« Les résultats ont été les mêmes pour les aveux d’homicide involontaire, de viol, de cambriolage, de trafic de drogue et de vol à l’étalage. Ils étaient les mêmes, même quand on avait demandé aux volontaires de noter les effets préjudiciables de l’angle de la caméra. »
Par conséquent, la prise de conscience des hypothèses de problèmes potentiels dans nos vies ne suffit pas pour contrecarrer leurs effets.
Pour compenser ce défaut de notre nature, nous devons nous efforcer de rester conscients de son potentiel dans nos vies et de nous discipliner pour repérer nos propres hypothèses avant qu’elles ne deviennent des « faits » dans notre esprit.
Pour cela il faut prendre trois choses en compte :
- le temps,
- l’autodiscipline et
- la prise de conscience.
La grande majorité des gens n’en ont aucune.
Nous sommes trop pressés pour remettre en question nos propres pensées et nous ne pouvons donc pas perdre de temps.
Nos vies sont dans un tel désarroi que l’autodiscipline n’est pas possible.
Et les circonstances de notre vie exigent trop de notre attention pour que nous puissions rester conscients de nos propres limites psychologiques.
Et, en conséquence, nous continuons de la même manière et en nous trompant et nous leurrons que nous ne le sommes pas.
Lors de notre première leçon, nous avons dû faire face au fait que nous ne saurions jamais que notre attention a été capturée avant sa libération.
Et dans ce cours, nous devons faire face à un autre fait inconfortable concernant la nature humaine :
Tout comme nous ne pouvons pas savoir que notre attention a été pleinement capturée avant qu’elle ne soit relâchée, nous ne connaissons souvent pas la différence entre un fait et une hypothèse jusqu’à ce que quelque chose de l’extérieur nous rend conscient de notre erreur. Les hypothèses entrent dans notre conscience non évaluées et non étiquetées en tant que telles et, en conséquence, semblent indissociables des faits.
Certains peuvent rejeter les idées dont nous avons discuté jusqu’à présent comme triviales, mais c’est tout sauf cela.
Certains psychologues et philosophes ont construit toute leur carrière en étudiant et en recherchant des concepts tels que ceux-ci et n’ont pourtant fait que peu de différence dans la vie quotidienne de la société dans son ensemble.
Nous ne pouvons pas « raisonner » ces idées par l’étude.
Nous ne pouvons pas non plus les rejeter comme insignifiantes et nous attendre à ce que leur impact disparaisse.
Nous ne pouvons que les comprendre et les apprécier.
Mais en tant que persuadeurs, nous pouvons faire une dernière chose. Nous pouvons en tirer profit.
Avant d’aller plus loin, je voudrais répondre à une préoccupation de certaines personnes en matière de Ventriloquie Psychologique.
S’il est clair que les hypothèses jouent un rôle énorme dans nos vies, est-il vraiment possible de contrôler les hypothèses que d’autres personnes font ?
L’écrivain d’entraide Wayne Dyer raconte une histoire dans son livre Your Erroneous Zones qui traite de cette question.
Il raconte l’histoire d’un homme qui s’est rendu dans une église pour prêcher contre les méfaits de l’alcool.
Pour illustrer de manière dramatique son propos à son auditoire, il a mis un ver dans un verre d’eau et la congrégation a regardé le mouvement se dérouler doucement.
Ensuite, l’homme a laissé tomber le ver dans un verre d’alcool pur et la congrégation a haleté lorsque le ver s’est désintégré devant eux. Certain qu’il avait bien expliqué son point de vue, l’homme a demandé à quelqu’un de partager ce qu’il venait d’apprendre.
Une personne a rapidement répondu en leur disant :
« Je vois que si vous buvez de l’alcool, vous n’aurez jamais de vers. »
Le fait est que conduire quelqu’un à tirer une conclusion spécifique peut être plus difficile qu’il n’y paraît. La possibilité de mauvaise communication est toujours présente et doit toujours être prise en compte lorsque nous essayons de communiquer.
Mais la vérité est que nous sommes plus semblables à la façon dont nous arrivons aux hypothèses que nous le pensons et que notre pensée en général est moins originale que nous pourrions souhaiter l’admettre.
Si nous n’étions pas plus semblables dans notre pensée que différents, il serait impossible pour le comédien de faire croire à la majorité des gens qu’il a besoin de nous pour que sa blague fonctionne.
Il serait impossible pour un auteur-compositeur d’écrire une chanson qui touche des millions de personnes de la même manière.
Et il serait impossible pour un scénariste d’écrire un film qui induit en erreur la majorité des téléspectateurs de telle sorte que la fin du film soit un choc total.
En réalité, même si nous sommes tous capables de penser individuellement, nous prenons souvent des raccourcis et acceptons les indices que nous avons été socialement formés à accepter afin de passer à travers nos vies le plus efficacement possible.
Et lorsque vous associez notre dépendance à des raccourcis psychologiques à notre croyance en notre propre rationalité, vous avez non seulement une société facile à tromper, mais également une société qui estime qu’elle ne peut être facilement trompée.
C’est pourquoi ceux qui comprennent cette dichotomie et la compensent dans leur communication ne sont souvent pas seulement nos artistes les plus populaires. Ils sont souvent nos maîtres les plus puissants.
Une Publicité qui a Changé L’Histoire
L’une des publicités télévisées les plus puissantes de tous les temps est un bon exemple de l’effet que ce type de compréhension peut avoir sur notre communication et nos vies. Même si la publicité n’a été diffusée qu’une seule fois, elle a contribué à changer le cours de la politique américaine et, à ce jour, près de quarante ans après sa publication, elle est considérée par beaucoup comme l’une des publicités télévisées les plus efficaces jamais réalisées.
On y voit une fille d’environ quatre ans qui se tient debout dans un champ en train de cueillir la pétale d’une pâquerette qu’elle tient à la main. Elle compte chaque pédale au fur et à mesure qu’elle tire et la laisse tomber au sol. Un, deux, trois, elle compte aussi doucement que possible.
On ne peut s’empêcher de sourire à ce petit enfant innocent. Mais juste avant d’atteindre le décompte des dix, elle lève les yeux et la caméra se fige car elle capte son expression soudainement inquiète.
Puis la caméra se rapproche rapidement de son visage alors qu’une voix d’homme reprend le décompte. Mais il compte à partir du nombre dix. Quand il atteint zéro et que la caméra a plongé à fond dans le globe oculaire de l’enfant, le spot publicitaire coupe brusquement avec une série de nuages de champignons en forme de bombe atomique.
C’est seulement à ce moment-là que nous apprenons en quoi consiste la publicité alors que la voix du président Lyndon Johnson nous parle à propos des images d’une catastrophe nucléaire.
« C’est l’enjeu, dit-il, de créer un monde dans lequel tous les enfants de Dieu pourront vivre ou aller dans l’obscurité. Nous devons nous aimer, sinon nous devons mourir. »
Un annonceur termine le spot en nous encourageant à :
« Votez pour le président Johnson le 3 novembre. Les enjeux sont trop importants pour que vous restiez à la maison. »
L’émission a été diffusée une seule fois avant d’être retirée des ondes à cause du tollé suscité par les partisans de l’opposant politique de Johnson, Barry Goldwater.
La plainte portait principalement sur l’image de Goldwater :
s’il était élu, il nous entraînerait dans une catastrophe nucléaire.
Pourtant, la publicité n’a jamais mentionné Goldwater !
Néanmoins, il n’y avait guère de doute sur la façon dont les gens percevraient la publicité.
Pourquoi ?
Parce que l’homme qui a fait la publicité savait à l’avance ce que les gens penseraient après l’avoir regardée.
Comment ?
Parce que c’était la même chose qu’ils pensaient avant de voir la publicité. La publicité a simplement amplifié leurs réflexions actuelles sur la position nucléaire de Goldwater.
Selon certains analystes politiques, les producteurs de ce film publicitaire auraient assuré la victoire de Johnson sur Goldwater lors de l’élection présidentielle de 1964 en invitant le spectateur à supposer qu’ils le supposaient. L’image de Goldwater a été ternie par une publicité qui n’a même jamais mentionné son nom.
« La raison pour laquelle les gens ont lu Goldwater dans la publicité de Daisy était parce que tout dans cette annonce reflétait leurs craintes concernant les armes nucléaires et que tout dans la campagne magnifiait la position de Goldwater sur les armes nucléaires. Et vous investissez naturellement cela dans un message ouvert qui invite ces peurs. Cela en fait la publicité la plus puissante de cette campagne. Cela en fait également la publicité la plus propre de la campagne, car dans la mesure où Goldwater figure dans la publicité, il a été investi par le public. » Kathleen Jameson, alors doyenne de la Annenberg School of Communication
Imaginez la maîtrise de soi que les responsables de cette publicité ont dû avoir. Compte tenu du coût de la publicité politique, la tentation de présenter l’annonce avec les raisons pour lesquelles le téléspectateur devrait voter pour Johnson devait être énorme.
Qu’en est-il de sa position sur les droits civils ?
Qu’en est-il de ses réalisations après l’assassinat de Kennedy ?
Qu’en est-il de ses projets pour le pays ?
Pourtant, aucun de ceux-ci, ni d’innombrables autres problèmes importants, n’est même abordé.
Au lieu de cela, les responsables de cette publicité ont fait preuve d’une retenue considérable et d’une confiance en leur capacité à amener les gens à faire l’hypothèse souhaitée. Goldwater est un amoureux de la gâchette. Votez pour le président Johnson. Ça a marché.
Les gens croient parfois ce qu’on leur dit, mais ne doutent jamais de ce qu’ils concluent.
Apprendre La Ventriloquie Psychologique
Avant de discuter de la façon d’apprendre et d’appliquer le concept de Ventriloquie Psychologique, je voudrais souligner une idée fausse courante que beaucoup de gens ont au sujet de la puissance de la communication en général.
Le regretté artiste Steve Allen, qui était un comédien et écrivain extrêmement prolifique, a déjà parlé de son incapacité à créer des blagues à l’aide de formules. Il a dit :
« Il existe des formules pour la comédie comme il existe des formules pour tout type de fiction, mais d’après ma propre expérience, je n’ai jamais pu partir d’une formule ou d’un dispositif pour créer une idée amusante. Et croyez-moi, j’ai essayé. »
Et ce qui est vrai de la comédie et de la fiction l’est également pour tout type de communication conçue pour toucher les gens de manière puissante.
Ce type de communication ne provient pas de formules, d’astuces ou de stratégies. Cela provient d’une conscience accrue de la nature humaine.
Et comme les autres concepts de ce cours, la Ventriloquie Psychologique vise à accroître cette prise de conscience.
Pour ce faire, nous devons nous concentrer sur quatre domaines spécifiques :
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Exercices Pratiques
Comme il est primordial de mieux faire connaître ce concept, c’est l’essentiel du travail de cette semaine.
Il n’y a pas de meilleur moyen d’accroître notre conscience que d’identifier les concepts utilisés autour de nous et d’essayer ensuite d’appliquer ce que nous apprenons à nos propres efforts.
Dans cet esprit, essayez d’identifier au moins une demi-douzaine d’exemples différents de Ventriloquie Psychologique dans la pratique.
N’oubliez pas de regarder non seulement les personnes et les circonstances de votre vie quotidienne, mais également tous les films, émissions télévisées, blagues, actes magiques et autres domaines de divertissement que vous rencontrez également.
Comme nous en avons discuté précédemment, le divertissement est l’un des meilleurs endroits pour trouver des exemples de ventriloquie psychologique dans la pratique, puisque les créateurs du matériel l’y ont littéralement planté, que le matériel est rationalisé et que les déclencheurs utilisés sont universels afin d’obtenir un impact maximal sur le plus grand nombre de personnes.
Vous remarquerez peut-être des exemples utilisés dans les énigmes. Par exemple, aujourd’hui encore, je suis tombé sur l’énigme suivante sur Internet :
Un grand indien et un petit indien sont assis sur une bûche. Le petit indien est le fils du grand indien, mais le grand indien n’est pas le père du petit indien. Comment cela se peut-il ?
Si vous obtenez la réponse tout de suite, félicitations. Vous n’avez pas supposé ce que la plupart des gens faisaient.
Mais si cette petite blague vous trompe, même pour un moment, vous pouvez blâmer la Ventriloquie Psychologique pour votre problème, car vous avez inconsciemment fait une hypothèse qui est au cœur de votre problème. Une hypothèse qui a été plantée là juste pour vous.
Savez-vous quelle est cette hypothèse ?
Vous pouvez également trouver des exemples utilisés dans la musique. L’autre jour, j’ai entendu une chanson country classique intitulée He Stopped Loving Her Today, de George Jones, qui contient un excellent exemple d’incitation à la prise de conscience par les auditeurs.
Bien sûr, à la fin, nous prenons conscience de notre hypothèse et beaucoup d’entre nous ont les larmes aux yeux.
Si vous n’avez jamais entendu cette chanson, je ne la gâcherai pas pour vous. Cela vaut la peine de trouver un exemplaire et de le découvrir par vous-même. Pour ceux d’entre vous qui ont déjà entendu la chanson, vous savez exactement de quoi je parle.
Le fait est qu’il existe des exemples tout autour de nous et que si nous nous arrêtions seulement assez longtemps pour essayer de les découvrir et d’en tirer des leçons, nous pourrions littéralement transformer notre capacité de communication et de persuasion.
Plus nous nous familiariserons avec le concept de Ventriloquie Psychologique lui-même et avec les nombreuses manières dont il est utilisé, plus nous sommes en mesure de nous défendre et de le mettre en œuvre dans notre communication avec les autres.
La Prochaine Fois
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