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Le Contexte et La Persuasion — Blair Warren

Voulez-vous obtenir tout ce que vous désirez de la part des autres et dans le monde ?
Voulez-vous devenir maître dans l’art de la persuasion ? SANS étudier pendant des années et des années ?

Voyez-vous l’art de la persuasion est une compétence rare, obscure et peu abordée…

Beaucoup de personnes voient cela comme de la manipulation sans se rendre compte que tout le monde possède un certain degré de persuasion…

Ceux qui le font consciemment deviennent des maîtres pour obtenir tout ce qu’ils désirent des autres…

Et pour un entrepreneur cette capacité de persuasion est une compétence indispensable pour créer une entreprise qui cartonne et qui peut aider des milliers de personnes dans le monde.

Ce livre Forbidden Keys to Persuasion de Blair Warren est une perle rare et très précieuse.

Ce que vous allez découvrir dans les prochaines leçons est très peu abordée même par les maîtres copywriters.

Il s’agit d’une information controversée, classée secrètes, comme vous allez vous en rendre compte d’ici quelques instants.

Les Clés Interdites de la Persuasion par Blair Warren vous révèle les stratégies fondamentales utilisées par les sectes, les hommes politiques et les leaders pour amener une foule de personnes à agir contre leurs intérêts personnels.

Ce livre, euh plutôt cette pépite se prénomme :

Forbidden Keys to Persuasion

Ou en français :

Les Clés Interdites de la Persuasion

Ce livre a été écrit par une personne très peu connue : Blair Warren.

Blair Warren a travaillé comme producteur de télévision, écrivain, consultant en marketing et étudiant vorace de la nature humaine. Il est l’auteur de The One Sentence Persuasion Course – 27 Words to Make the World Do Your Bidding Revised and Expanded et du No-Nonsense Guide to Enlightenment.

Comme vous l’avez certainement compris, il s’agit d’un livre que vous devez lire absolument pour devenir un maître dans l’art de la persuasion ou tout du moins en comprendre les principes fondamentaux. Et ainsi vous permettre d’obtenir tout ce que vous désirez des autres et du monde.

Leçon 6 : Contexte et Persuasion

Il y a environ trente ans, un couple de romanciers a tenté de sécuriser des éditeurs pour leurs romans.

Bien que les deux romans soient très similaires, ils ont rencontré deux destins très différents. L’un d’entre eux a été accepté par un grand éditeur et a ensuite acquis une reconnaissance nationale. L’autre a été rejeté par de nombreux éditeurs, dont celui qui a publié le premier roman d’écrivain.

Qu’est-ce qui a fait la différence ? Était-ce le sujet ? Style ? Longueur ?

Non. Ce n’était aucune de ces choses.

Rappelez-vous, ces deux manuscrits étaient très similaires. En fait, ils étaient si semblables que deux mots seulement différenciaient l’un de l’autre. C’est vrai, seulement deux mots. À part cela, les manuscrits étaient absolument identiques.

Comment deux mots peuvent-ils faire une telle différence dans le destin de ces deux romans ?

La différence n’est pas due aux mots eux-mêmes, mais à l’effet de ces mots sur le contexte de la situation elle-même. Et avec ce changement de contexte, ces « deux petits mots » ont profondément modifié les perceptions de chacun, sans parler du sort de nos deux romans.

Ce pouvoir, le pouvoir du contexte, ouvrira la voie à notre dernière leçon sur Les clés interdites de la Persuasion.

En plus d’explorer ce concept, nous examinerons un processus que j’appelle la conception et l’analyse de messages contextuels, qui nous aidera à utiliser la puissance du contexte ainsi que de nombreux autres concepts que nous avons abordés jusqu’à présent.

Nous discuterons de l’application et de l’éthique de l’utilisation de ce matériel dans la vie quotidienne. Puisque l’éthique est clairement un domaine subjectif, je voudrais simplement vous laisser quelques réflexions clés à prendre en compte lors de l’utilisation de cette information dans votre travail avec d’autres.

Enfin, nous aborderons quelques-unes des questions les plus courantes que certains de mes étudiants ont posées. Commençons.

La Puissance et les Périls du Contexte

Revenons un instant à nos deux romanciers. Vous avez peut-être déjà deviné que les deux mots qui distinguaient un manuscrit de l’autre ne figuraient pas dans les manuscrits eux-mêmes, mais sur les manuscrits.

Les deux mots étaient le nom de l’auteur.

Un auteur connu, Jerzy Kosinski, a soumis le premier roman qui a été publié par Random House et a remporté le National Book Award.

Quelques années plus tard, quand le même roman a été soumis avec le pseudonyme « Erik Demos », il a été rejeté d’emblée par des dizaines d’éditeurs, y compris Random House, l’éditeur qui l’a accepté au départ. Et pour aggraver les choses, personne, pas même les gens de Random House, n’a reconnu le manuscrit comme ayant déjà été publié, malgré les éloges de la part du pays.

Bien que plusieurs années se soient écoulées entre les « deux » romans soumis et que ce n’est donc pas un test parfait, cela illustre clairement l’énorme pouvoir que possède le nom d’un manuscrit pour ceux qui l’ont rencontré.

Deux mots et tout le contexte de la situation a été modifié.

Je suis certain que si nous pouvions remonter dans le temps et demander aux personnes impliquées pourquoi un manuscrit avait été accepté et l’autre rejeté, peu de gens indiqueraient une différence aussi « superficielle ».

Au lieu de cela, ils indiqueraient d’autres facteurs « plus importants » tels que le sujet, la longueur, le style, etc., sans jamais réaliser l’impact que seul le nom de l’auteur avait sur leur propre perception de la réalité.

Je vous raconte cette histoire pour une raison – aider à illustrer l’énorme pouvoir que le contexte seul peut avoir dans nos vies.

Le succès ou l’échec de ces romans n’avait absolument rien à voir avec le contenu ou la qualité et tout à voir avec le contexte.

Quand on l’a vu comme venant d’un écrivain bien connu, on pensait qu’il avait plus de mérite que lorsque le même manuscrit était vu comme venant d’un inconnu.

Et compte tenu du fait que personne n’a même reconnu le deuxième manuscrit comme ayant déjà été publié, on peut également supposer qu’il n’a probablement même pas été évalué par ceux qui l’ont reçu. Tout cela basé uniquement sur le contexte perçu lui-même.

Bien sûr, ce n’est qu’un exemple, mais il illustre clairement ce que la plupart d’entre nous savons déjà :
c’est que le contexte joue un rôle clé dans la façon dont nous percevons notre monde et, par conséquent, dans nos relations et notre efficacité avec les autres.

C’est pourtant une chose pour nous de savoir cela et une autre pour nous de nous en souvenir. Oui, le contexte est très puissant, mais il est également très glissant.

Le contexte, bien qu’il soit toujours présent dans nos vies, est rarement présent dans notre conscience.

Pourquoi ?

Nous n’avons pas besoin de chercher plus loin que notre discussion précédente sur le talon d’Achille de l’esprit humain et notre expérience au cinéma pour trouver la réponse.

Combien de temps cela nous prendrait-il d’appuyer sur le bouton pour indiquer que nous étions totalement absorbés par le film ? 

Une éternité.

Pourquoi ?

Parce que, comme nous l’avons souligné précédemment, nous ne saurons peut-être jamais que notre attention a été capturée avant qu’elle ne soit libérée. Et cette petite bizarrerie s’applique non seulement au contexte des salles de cinéma, mais également à celui du contexte en général.

Pensez-y, nous ne sommes jamais plus conscients d’un contexte donné qu’au moment où nous y entrons.

Mais à mesure que nous nous impliquons de plus en plus dans les spécificités du contexte, nous commençons à perdre conscience de tout le reste – y compris du contexte dans lequel nous nous trouvons. C’est comme s’il n’y avait rien d’autre dans notre monde à l’exception de ce qui nous attend .

Lorsque cela nous arrive, nous laissons une des influences les plus puissantes à notre communication, à savoir notre conscience du contexte, uniquement entre les mains du hasard. Pour que nous puissions le contrôler, nous ne devons pas en perdre conscience.

Mais la prise de conscience ne suffit pas, car même lorsque nous sommes conscients de certaines choses au niveau du contexte, nous y prêtons rarement l’attention qui convient, car nous oublions l’un des concepts les plus fondamentaux.

Selon le dictionnaire intégré à mon traitement de texte, le contexte est « les circonstances ou les événements qui constituent l’environnement dans lequel quelque chose existe ou se produit. »

Si nous quittons notre compréhension du contexte, nous aurons peu gagné en capacité de le comprendre et de le manipuler. En lisant cette définition, il est facile de conclure que le contexte est quelque chose qui existe indépendamment de notre propre pensée.

C’est-à-dire qu’il est de nature physique et que c’est à nous de l’observer. Et, bien sûr, à certains égards, cela est sans doute vrai.

Le contexte tel que nous le comprenons est constitué de l’environnement physique et des événements qui entourent un événement ou un objet donné. Cependant, le contexte que nous vivons est de nature psychologique. En d’autres termes, le contexte n’est pas un phénomène objectif, c’est un phénomène subjectif.

Pour voir cela, il suffit de regarder le fait que puisque chacun de nous interprétant les « circonstances » et les « événements » de nos vies à notre manière, notre sens du contexte sera également unique.

C’est la raison pour laquelle deux personnes peuvent assister au même événement et s’en aller avec deux interprétations complètement différentes de ce qu’elles ont vu. Ce n’est pas seulement que leurs opinions soient différentes, mais leur compréhension même des circonstances elles-mêmes serait différente.

En d’autres termes, leurs contextes seraient différents.

Maintenant, si le contexte est entièrement un phénomène subjectif, quelle personne a raison ? La réponse ?

Aucune.

Le contexte peut exister indépendamment de nos pensées, mais nous ne l’éprouvons pas de cette façon.

Pourquoi est-il important pour nous de nous en souvenir ?

Parce que lorsque nous le faisons, nous pouvons éviter l’une des plus grandes causes de frustration lorsqu’il s’agit d’essayer de persuader un autre et nous pensons à tort que ce qui est « évidemment » pour nous l’est « évidemment » pour les autres également. Trop souvent, ces « petits malentendus » ne portent pas simplement sur des faits, mais sur des questions de contexte.

Prenons l’exemple d’une personne qui essaie de vendre une automobile de luxe à une personne qui ignore la réputation de celle-ci. Si le vendeur essaie de vendre sa voiture « de luxe » à cette personne, ils s’en iront tous les deux frustrés.

  1. Premièrement, il doit vendre le contexte du luxe avant de pouvoir vendre le produit lui-même.
  2. Et, bien sûr, s’il ne le reconnaît pas auparavant, il finira par ne rien faire.

Gardant à l’esprit ces deux points, ce contexte est facilement négligé et de nature subjective, il est crucial pour une persuasion efficace. Cela nous permet en fait de travailler avec le contexte en tant que forme de communication plutôt que simplement en tant qu’arène de communication.

Le contexte devient en quelque sorte notre troisième branche de la communication.

Rappelez-vous mon histoire de la semaine dernière à propos de mon « collègue de travail ».

Lorsque ma communication avec lui venait d’un contexte de contrariété, j’ai eu un résultat; quand ma communication est venue d’un contexte d’inquiétude, j’en ai eu un autre.

Je ne me suis pas concentré sur ma communication verbale ou non verbale dans la situation; Je me suis concentré sur le contexte de la situation et lorsque je l’ai fait, mon comportement verbal et non verbal a changé automatiquement et sans effort.

Dans un sens très réel, le contexte est devenu une forme de communication aussi gérable que tout comportement verbal ou non verbal sur lequel je pouvais me concentrer.

La personne qui garde une vue d’ensemble d’un référentiel donné aura toujours plus de pouvoir que celle qui est bloquée dans ce référentiel.

Dans un instant, nous explorerons un processus que j’appellerai l’analyse et la conception de messages contextuels qui peut nous aider à considérer les problèmes contextuels dans la conception de nos communications persuasives. Et tandis que ce processus est spécifiquement orienté vers la communication pré-planifiée telle que la rédaction, les communiqués de presse, les lettres, etc., ses questions deviennent une seconde nature et commencent également à avoir un impact sur vos relations interpersonnelles.

Mais avant d’y arriver, il y a une autre distinction que nous pouvons tirer de notre discussion sur le contexte. C’est une distinction qui révélera où nombre de nos gourous, dieux et experts obtiennent leur pouvoir et leur autorité sur l’homme commun.

Ceci est clairement important puisque nous pouvons étudier la persuasion toute notre vie et en maîtriser toutes les subtilités et les nuances, mais si nous ne sommes pas perçus comme des autorités, nous sommes morts dans l’eau.

Lorsque nous devenons considérés comme des autorités, pratiquement tout ce que nous faisons ou disons revêtira une nouvelle signification et un nouveau pouvoir.

Le Contexte du Pouvoir

L’écrivain / psychologue Sam Keen a souligné il y a de nombreuses années lors d’une interview à la radio que lorsqu’une personne s’adresse à un gourou, par défaut, presque tout ce que le gourou fait est considéré comme profond.

Si le gourou laisse tomber sa fourchette ou reste silencieux, parle de charabia ou quoi que ce soit, ceux qui l’entourent verront ses actions comme significatives et importantes.

La question est, pourquoi ?

Et pour élargir cette question, pourquoi les actions de tant d’experts de la société sont-elles considérées comme profondes par ceux qui se tournent vers eux ?

Psychothérapeutes ? Les prêtres et les pasteurs ? Des commentateurs ? Des médiums ?

Qu’est-ce qui leur accorde leur pouvoir ?

Est-ce quelque chose qu’ils « font » ? Est-ce une attitude qu’ils projettent ? Est-ce dû à la psychologie de leurs disciples ?

Celles-ci contribuent peut-être à leur pouvoir, mais ce n’est pas de là qu’elle provient.

En étudiant ces types de personnes pour découvrir la source de leur pouvoir, je suis parvenu non pas à des astuces, techniques ou méthodologies secrètes, mais à la conclusion que le contexte lui-même joue le rôle le plus important dans leur pouvoir sur les autres.

En d’autres termes, ce n’est pas quelque chose que ces personnes « font » autant que c’est ce que nous pensons que ces personnes « sont » qui fait la différence.

En d’autres termes, la raison pour laquelle tout ce qu’un guru fait est considéré comme profond n’a absolument rien à voir avec le comportement du guru.

Cela tient au fait que nous le considérons comme un « gourou » et que, par définition, ses actions sont profondes.

La raison pour laquelle le conseil d’un psychothérapeute nous semble profond est moins liée à la valeur du conseil qu’il provient de la bouche d’un psychothérapeute, une personne à qui nous avons été formés pour penser.

Le fait est que, une fois que nous avons été formés à accepter une étiquette comme signifiant pouvoir et profondeur, puis à attacher cette étiquette à une autre personne, la prochaine étape est simple; nous oublions que le pouvoir réside dans notre étiquette et notre interprétation et l’attribuons directement à l’autre personne. Et voila, nous avons un dieu instantané à regarder.

Il est clair que certains ont des connaissances et / ou une capacité d’influencer nos vies indépendamment de notre croyance en elles.

Les chirurgiens peuvent prélever et échanger nos organes ou réparer nos articulations et nos muscles, que nous le croyions ou non.

Les agents de la force publique peuvent nous arrêter et nous enfermer, que nous croyions pouvoir le faire ou non.

Et avec un coup de stylo, nos représentants gouvernementaux peuvent influer sur notre vie de manière que nous ne pouvons même pas commencer à imaginer, et tout cela sans notre conviction ou notre consentement.

Mais ce type de pouvoir est l’exception. Et même ce type de pouvoir n’est pas aussi « absolu » qu’il apparaît au premier abord.

Les médecins doivent souvent prendre en compte l’état d’esprit du patient avant de commencer une procédure. Si le patient ne croit pas que le médecin puisse les guérir, c’est souvent un signe de trouble.

Selon le Dr E. Fully Torrey, dans son ouvrage remarquable, Witchdoctors and Psychiatrists, « les internistes et les chirurgiens connaissent bien les problèmes posés par le fait de tenter de soigner un patient désespéré. Certains chirurgiens n’opéreront même pas un patient qui ne s’attend pas à survivre à l’opération. Trop souvent, il ne survivra pas. »

Et notre gouvernement et les responsables de l’application de la loi pourront peut-être enfermer nos « corps », mais ils ne peuvent pas contrôler notre esprit, comme en témoignent ceux qui refusent de reconnaître l’autorité de nos agents de la paix, de nos tribunaux et de nos dirigeants politiques.

Pour ces autorités, nous sommes convaincus que leurs pouvoirs doivent être maximisés. Pour les autres types d’autorités mentionnées, gourous, psychiques, psychothérapeutes, nous avons besoin de notre conviction pour que leurs pouvoirs existent. Sans notre croyance en eux, ils n’ont pas plus de pouvoir qu’un parfait étranger.

Je ne dis pas cela pour rabaisser l’une ou l’autre de ces personnes, car elles jouent souvent un rôle important dans nos vies.

Cependant, j’essaie d’illustrer d’où vient leur pouvoir, car si nous pouvons le comprendre, nous pouvons apprendre à le faire nôtre.

Puisque leur pouvoir leur est en grande partie attribué par nous-mêmes, il suffit de regarder les éléments qui déclenchent notre respect pour découvrir comment créer notre propre contexte de pouvoir.

Développer un Contexte de Pouvoir

Beaucoup de ceux qui commandent un fort sentiment de respect et de pouvoir ont tendance à partager un certain nombre de traits qui établissent une grande partie de leur contexte de pouvoir.

Les cinq traits suivants sont souvent ce qui distingue les puissants, du pouvoir des masses.

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La vidéo complémentaire

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Avec une expérience de 10 années sur le terrain — rédaction de textes de ventes, emails, vidéos et webconférences — j’ai aidé plus de 2.800 entrepreneurs à Gagner leur Liberté grâce à mon « Système de Copywriting Moderne ». De nombreux millionnaires ont fait appel à mes compétences — Sébastien Le Marketeur Français, David Jay, Laurent Chenot, Roger Lannoy, Deepak Chopra France, etc…

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